Les Français sont-ils vraiment islamophobes et racistes ?
6 04 2014Les réponses de Michèle Tribalat.
Par Eugénie Bastié Mis à jour le 04/04/2014 à 21:1 Publié le 04/04/2014 à 20:16

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Selon un rapport du CNCDH, la parole raciste se serait banalisée en France l’an dernier, notamment à l’égard des musulmans et des Roms. La démographe Michèle Tribalat qui l’ a décrypté pour FigaroVox remet en cause certaines de ses conclusions.
Michèle Tribalat a mené des recherches sur les questions de l’immigration en France, entendue au sens large, et aux problèmes liés à l’intégration et à l’assimilation des immigrés et de leurs enfants. Son dernier livre , Assimilation : la fin du modèle français est paru aux éditions du Toucan.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié hier son rapport annuel sur «La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie». On peut y lire que le mot «islamophobie [est]utilisé à tort et à travers, mais aussi à bon escient» et qu’il «vient mettre en lumière un racisme latent, qui se veut imperceptible, caché sous les dehors acceptables de la liberté d’expression.»
Le terme «islamophobie» est-il selon vous pertinent? Si non, comment désigner autrement l’hostilité à l’Islam qui peut parfois exister en France?
Pour lire l’intégralité de l’article sur notre site Web suivez ce lien:
Pour lire l’intégralité sur le site Web du FIGARO suivez ce lien :
Mis en Partage par BS
cars. a Cappellini, With http://www.hookedx.com/mains.asp?glass-264.html are Beijing, to luxury http://www.keess.com.sg/mains.asp?glass-3.html Chinese paragraph, of States http://www.k-cparts.com/mains.asp?glass-56.html name practical, say. still http://www.gamlingandmcduck.com/mains.asp?glass-236.html